L' Angeologie traditionelle et la Kabbale

Vendredi 6 mars 5 06 /03 /Mars 11:28

L’ange (en latin Angélus, en hébreu Mal'ach, "messager") est dans la tradition judéo-chrétienne, le messager de Dieu. L’ange de l’éternel accompagnait le peuple d’Israël lors de la fuite d’Egypte. Il était perceptible sous forme de nuée et il se déplaçait de l’avant à l’arrière de la communauté.

Il s’agissait d’un ange dont le nom comportait trois fois 72 lettres. Les trois versets (19 à 21) du chapitre 14 de l’Exode comportent chacun 72 lettres et il sont à l’origine des 72 anges de la Kabbale. 

L’ange a sa résonance parfaite avec le nom divin à quatre lettres, dont il est le représentant direct. Le nom divin à quatre lettres existe en 72 langues à commencer par l’hébreu "YHVH" et en passant par le français "DIEU", en arabe "ALLA", en espagnol "DIOS", etc.

 

Chacun des Choeurs angéliques qui compose l’Arbre de Vie regroupe 8 anges et est régit par un "chef":
l'Archange Régent.


Le choeur des Anges SERAPHINS

HAYOTH HA QODESH
(Les Êtres Saints)

 METATRON


Le Choeur des Séraphins (ceux qui brûlent) est dirigé par l'Archange- Recteur Métatron, en correspondance avec la Nébuleuse spiralée.
Ce choeur est composé de huit Guides de Lumière associés respectivement aux sept planètes traditionnelles et à Uranus.
Le nom Séraphin provient du mot hébreu "Saraph" signifiant « brûlant ». Ils correspondent à la plus haute hiérarchie angélique. Ils assistent l'homme dans la rectification de ses tendances déviantes et ont le sublime pouvoir de consumer les sept vices principaux de l'homme.
Leur action est purificatrice, vivifiante et illuminatrice sur le destin de chacun.


Les 8 anges du Choeur des Séraphins :

1 - VEHUIAH

5 - MAHASIAH

2 - YELIEL

6 - LELAHEL

3 - SITAEL

7 - ACHAIAH

4 - ELEMIAH

8 - CAHETEL


Le choeur des Anges CHERUBINS

OFANIM
(Les Roues qui Tournent)

 RAZIEL


Le choeur des Chérubins est  dirigé par l'Archange- Recteur Jophiel (un homme rayonnant tenant en main droite sept étoiles à six branches), et incarne à ce titre les forces de la sephira Hokmah qui régit l'imagination et l'intuition.
       Ils transmettent à l'homme la lumière de la pensée, la force et la sagesse. La tradition les nomme Anges de l'illumination ou encore Anges de l'intelligence sacrée en rapport avec leur attribut: le cristal, restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.
        Plus précisément, le choeur des Chérubins associé à Uranus et au nombre deux a pour fonction d'éveiller l'amour qui, réconciliant l'esprit et le corps, reforme l'unité.

Dès lors, chacun des huit Chérubins exprime cette réconciliation sous l'influence d'un couple planétaire ayant Uranus comme planète majeure et chacune des huit planètes comme tonique mineure (Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune).



Les 8 anges du Choeur des Chérubins :

9 - HAZIEL

13 - YEZALEL

10 - ALADIAH

14 - MEBAHEL

11 - LAUVUEL

15 - HARIEL

12 - HAHAIAH

16 - HEKAMIAH

 


Le choeur des Trônes

ERELIM
(Les Vaillants)

 ZAPHKIEL


Le chœur des Trônes (qui a le privilège de servir de siège a Dieu) est dirigé par l'Archange- Recteur Zaphkiel (un homme à la robe de lin blanc, une écritoire à la main),et incarne à ce titre les forces de la sephira Binah - placé sous l'influence de la planète Saturne - qui permet de comprendre les informations venant de la conscience pure. Les anciens la nommaient: "le grand maléfique" car Saturne incarne plus précisément la roue du karma. C'est pourquoi ils sont en charge de la matrice du destin et de la providence. Leur action est de veiller à corriger toutes les déviations de la conscience afin que la destinée propre de chacun puisse se réaliser. Ils éclairent ceux qui courbent sous le poids des épreuves et le sens profond à donner à ces souffrances.

Le chœur angélique des Trônes est en relation avec le nombre trois. Or, il exprime la première figure géométrique visible dans un cercle : le triangle. Ainsi, les Trônes donnent entre autre la forme- fonction à toute chose.
Dès lors, chacun des huit Trônes
étant associé aux épreuves de la vie assume un rôle d'instructeur selon l'influence d'un couple planétaire ayant Saturne comme planète majeure et chacune des huit planètes comme tonique mineure (Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune).

 

Les 8 anges du Choeur des Trônes :

17 - LAUVIAH

21 - NELCHAEL

18 - CALIEL

22 - YEIAYEL

19 - LEUVIAH

23 - MELAHEL

20 - PAHALIAH

24 - HAHEUIAH

 

Par Astrella - Publié dans : L' Angeologie traditionelle et la Kabbale
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Profil

  • Eloah Médium ©
  • Le blog d'ELOAH médium: Art Médiumnique et Spirite
  • Femme
  • 07/07/1978
  • art dessins spiritualité ésotérisme anges
  • "Rien n'existe en ce Monde qui ne soit la responsabilité d'un Ange" St Augustin

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés