L'art thérapie ou la voie des anges

Publié le par Astrella

Les anges m'accompagnent depuis peu dans le cheminement artistique.


Selon l'art-thérapie, la thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même.

L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine.

La création - acte et résultat - pourrait permettre la transformation profonde du sujet créateur.

Derrière les différences personnelles et culturelles, elle mettrait au jour les conditions de l'acte créateur et de la production créative, de percevoir les spécificités des médias utilisés et de comprendre leurs impacts.


La peinture:
Il est des choses qui ne se parlent pas, ne s’écrivent pas, ne se jouent pas, il est des moments où le silence est roi et l’envie de créer toujours puissamment présente, puissamment là.

L’expression picturale, par des moyens simples et quasiment primitifs, permettrait un passage direct de l’émotion au montré, de la pensée au geste, de l’œil à la toile.


Que l’on soit attiré par les couleurs, les formes, l’abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture serait un moyen plus sûr d’aller vers ce qui sous-tend notre être, la création. Au moment où il n’y a pas d’interlocuteur, où la pulsion est là, le pinceau deviendrait alors le moyen puissant, authentique, démonstratif, d’un savoir faire qui se met en œuvre vite, et peut être donné à voir sans qu’il soit besoin d’explication.


L'art-thérapie reprent l'approche du psychanalyste C.G. JUNG qui a largement exploré la dimension symbolique qui parle directement à l'inconscient (de manière différente selon la culture) et des archétypes qui nous relient à l'inconscient collectif.


Merci aux Ames du Haut Astral de m'épauler ainsi.



source: wikipédia



Commenter cet article